Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis la pandémie, tout va beaucoup plus vite.
Il y a 5 ans à peine, la créativité était l’apanage de grandes entreprises.
Mais les choses ont changé.
Le monde des affaires évolue à la vitesse de la lumière.
➡ pour maintenir et développer son entreprise (quelle que soit sa taille) la capacité à savoir générer et mettre en œuvre de nouvelles idées est plus importante que jamais.
Chez 90 % des dirigeants que j’accompagne, l’un des premiers « chantiers » est l’acceptation de leur propre créativité en dépassant 3 mythes :
Mythe n°1 : la créativité est réservée aux artistes et aux designers
La créativité est souvent considérée comme nécessaire uniquement pour certains métiers ou domaines d’activité.
Mythe n°2 : la créativité est une qualité fixe
Beaucoup de gens considèrent la créativité comme quelque chose avec laquelle on naît ou pas, qu’on a ou pas.
Mythe n°3 : la créativité c'est pour les enfants ou "les personnes pas très sérieuses"
Les « créatifs » sont encore souvent assimilés à des « enfants ». Alors que les décisions importantes sont prises entre « adultes » au conseil d’administration.
Pour sortir de ces croyances, il est indispensable :
- d'enseigner et d'adopter des méthodes créatives
La créativité ne dépend pas du titre de votre poste, mais de la capacité à générer et à mettre en œuvre de nouvelles idées. Vous pouvez être créatif dans n’importe quel métier, mais pour cela vous avez besoin d’un ensemble d’outils.
- de comprendre que toute compétence se développe
La créativité est comme un muscle, quelque chose que vous pouvez renforcer au fil du temps, et qui demande de la pratique et des efforts. Il existe toutes sortes d’exercices et de méthodes que vous pouvez utiliser pour faire émerger des idées créatives
- de développer une culture de l'innovation dans votre entreprise
Le succès d’entreprises telles que Google, Apple et bien d’autres encore, ont démystifié cette croyance ,que les créatifs n’étaient pas des gens très sérieux.
La créativité est désormais reconnue en valeur comptable.
La nouvelle culture d’entreprise des années 2020 est de développer cette confiance et capacité d’innovation de vos équipes.
A mesure que de plus en plus d’emplois seront automatisés, grâce à l’IA et à la robotique (selon les estimations, un emploi sur trois sera perturbé d’ici 2030), la créativité en tant que compétence sera plus importante que jamais.
Pourquoi ?
Parce que c’est l’outil que tout entrepreneur peut développer dans son entreprise qui permettra de naviguer dans ce monde des affaires plus incertain que jamais.