comment trouver une idée de business

comment avoir des idées pour créer une entreprise

florence maslanka creativité

Faire mes pages du matin, attendre qu’une idée me choisisse, avoir un rendez-vous hebdomadaire avec l’artiste que je suis parce que j’ai signé un contrat de créativité avec moi-même…

Vous êtes vous déjà senti complément en décalage, avec ces techniques de créativité circulant dans le monde professionnel ?


👉Si c’est le cas, vous n’êtes pas tout seul.

En effet, la créativité est souvent mal comprise et mal appliquée dans le monde des affaires. Entre les livres à succès promettant des révélations artistiques et les séminaires qui semblent loin des réalités du business des chefs d’entreprise, il est facile de se perdre

Pourquoi cette mauvaise compréhension de la créativité professionnelle persiste-t-elle ?

  1) La créativité est souvent associée à des concepts flous qui mélangent innovation, intuition, imagination, invention, inspiration, avoir une idée…. D’ailleurs, sauriez vous définir chacun de ces termes ?

2) Parce que la créativité a été comprise (notamment avec un mauvais usage du brainstorming) davantage comme un espace de liberté permettant à chacun de se défouler, plutôt que comme un moyen d’être innovant. Il faut dire que parfois dans des séminaires, des adultes se retrouvent à apprendre à se connecter à « la spontanéité de leur enfance » plutôt que de développer de nouvelles idées rentables.

3)   Et puis pendant des décennies, les créatifs n’ont pas vraiment été pris au sérieux et ont été relégués à des rôles secondaires, loin des discussions sérieuses en entreprise. Cependant, avec la mondialisation, l’avènement de sociétés comme Google, Amazon, Facebook… la créativité est désormais devenue LA compétence essentielle pour rester compétitif dans le monde des affaires.

4)   Et enfin des best-sellers ont fait le tour de la planète … ceux de Julia Cameron, Elizabeth Gilbert notamment… et nombreux sont ceux qui se sont dit : voilà c’est comme cela qu’on est créatif ! Si ces ouvrages sur la créativité, peuvent ouvrir des portes vers une expression artistique personnelle, ils n’offrent pas de méthodologie concrète pour générer de nouveaux profits dans un contexte professionnel.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il existe 3 sortes de créativité :

👉 La créativité scolaire d’éveil pour un public d’enfants ou d’adolescents
👉 La créativité personnelle (de développement personnel, celles des best sellers)
👉 Et la créativité professionnelle concernant le développement d’entreprise

Si vous recherchez des conseils pratiques pour améliorer vos produits ou créer de nouvelles offres dans votre entreprise, abonnez vous à mon profil en activant la petite cloche ! 🔔😉✌️

Vous pouvez cliquer sur les boutons ci-dessous si vous souhaitez partager cet article 

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées, si vous souhaitez être informé.e de la sortie de nos nouvelles masterclass et formations

Afin de mieux vous servir,
nous travaillons actuellement sur la refonte de nos programmes

Laissez nous vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous,
ainsi vous serez informé.e de la sortie des nouvelles masterclass et programmes.

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Retour en haut