Leadership créatif : les 3 tactiques des dirigeants qui affrontent un avenir incertain

Aujourd’hui, si vous demandez à des dirigeants d’entreprise s’ils doivent avoir, systématiquement la bonne réponse à chaque défi, beaucoup vous diront oui . Pourquoi ? parce que c’est en grande partie grâce à cela, qu’ils ont gravi les échelons et développer la croissance de leur société. 

 

Pourtant, cette approche mérite d’être revisitée.

 

Naviguer dans l’incertitude et guider son équipe sans avoir de certitudes sur l’avenir sera l’une des principales qualités de leadership de notre époque. 

 

Face aux bouleversements technologiques, politiques et environnementaux,  aucun leader, aussi visionnaire soit-il, ne peut prétendre avoir une solution unique et durable à ces défis.

Dans un environnement imprévisible, les dirigeants doivent accepter de ne pas toujours avoir de réponses immédiates et adopter un style de leadership créatif qui valorise la diversité des perspectives, l’optimisme et la capacité à s’épanouir dans l’ambiguïté.

L’ère qui s’annonce pour le monde des affaires exige trois qualités fondamentales : 

  1. la collaboration
  2. l’optimisme, 
  3. et la capacité à avancer vers l’inconnu.

Et pur cela les dirigeants créatifs emploient trois tactiques clés :

  1. ils constituent des équipes diversifiées et multidisciplinaires,
  2. ils embrassent l’ambiguïté avec des idées audacieuses
  3. et ils maintiennent l’élan en cultivant l’optimisme, l’empathie au sein de leurs équipes.

1. Les dirigeants créatifs réunissent des équipes diversifiées autour d’objectifs tangibles

Pour Illustrer concrètement cette compétence, nous vous proposons de vous partager l’exemple  de Sutter Health, relayé par d’Ideo.

Dans un contexte d’incertitude, comme celui de la santé, cet exemple est  marquant. Sutter Health,  a recruté, il y a quelques années,  Chris Waugh, un expert en design, pour réimaginer l’expérience des soins de santé.

En tant que premier directeur de l’innovation de Sutter, Chris Waugh admet avoir lutté contre le syndrome de l’imposteur. Il a travaillé dans le secteur de la santé pendant une grande partie de sa carrière, mais souvent du côté de la conception plutôt que dans une grande organisation de soins de santé.

« Qui étais-je pour dire à un chirurgien ce qu’il devait faire ?

Ces gens font des transplantations et sauvent des vies.

Pourquoi m’écouteraient-ils ? »

Alors sa toute première étape a consisté à constituer une équipe diversifiée et pluridisciplinaire pour mettre en commun les connaissances et les idées.

 
Chaque responsable, du service juridique aux ressources humaines, en passant par les opérations et la médecine, a nommé un membre du personnel senior ouvert d’esprit et collaboratif.
 

Ensuite, Chris Waugh et son équipe de conception et d’innovation ont formulé un objectif optimiste.

 

Leur objectif :  « toucher un million de vies d’ici 2022 », en fournissant de meilleurs soins de santé et services aux patients et à leurs familles.

 

Puis, avec cet objectif ambitieux en tête, Chris Waugh a identifié les bons points de départ et a établi des conditions constructives dans lesquelles ils pourraient commencer à faire une différence.

 

Ils ont commencé à innover dans des domaines non cliniques, comme l’utilisation de services de covoiturage pour aider les patients à se rendre à leurs rendez-vous. Les pilotes visaient des objectifs atteignables, impactant un petit nombre de personnes au cours des premiers mois, créant les bonnes conditions, puis progressant à plus grande échelle.

 

« Commencer petit avec des contraintes vous évite de penser que vous avez toutes les réponses au début. Vous pouvez être plus expérimental, tester les conséquences, augmenter la confiance créative et découvrir au fil du temps quand vous êtes prêt à passer à l’échelle supérieure. »

2. Les dirigeants créatifs surmontent l’ambiguïté en faisant preuve de curiosité 

Puis pour avancer Chris Waugh a posé des questions audacieuses, comme celle de savoir :

« comment  pourrions nous réimaginer l’expérience de la fin de vie pour nous-mêmes et nos proches  ? »

Ses équipes ont créé une boîte à outils simple pour parler de la mort avec leurs proches, qui a donné lieu à des dizaines d’événements dans le monde entier où les gens ont transformé un sujet souvent tabou en conversations ouvertes appelées #LetsTalkAboutDeath.

 

Ils ont également conçu une plateforme qui met en relation des personnes handicapées physiques avec des personnes qui peuvent exaucer leurs souhaits par procuration, puis partager ces expériences avec elles virtuellement.

 

Des victoires comme celles-ci ont inspiré l’équipe de Waugh, augmentant leur créativité et leur confiance en eux tout en ayant un impact positif sur la vie des gens.

 

Au fil des années, Chris Waugh et son équipe de conception et d’innovation ont poursuivi leur travail et ont élargi la gamme des défis auxquels ils ont été confrontés, ainsi que le nombre de vies qu’ils ont touchées.

Ils s’orientent désormais vers des expériences plus cliniques, comme l’exploitation de la télémédecine pour aider les patients dans les zones rurales.

 

Désormais chez  Sutter Health, nous avons une culture de l’innovation et nous essayons de nouvelles façons de travailler et de penser et cela même dans le milieu de la santé.

« À chaque succès, ma confiance et celle des équipes de Sutter augmentent. »

3. Les dirigeants créatifs maintiennent leur élan grâce à un optimisme résolu.

En 2015, Valentina Freile, designer industrielle expérimentée, a été embauchée pour rejoindre une équipe d’experts techniques d’élite au sein d’une société de développement de logiciels équatorienne appelée Bayteq.

 

Son premier projet consistait à faire progresser les services mobiles pour une grande banque locale.

Elle était enthousiaste à l’idée de développer des outils numériques pour aider l’Équateur à suivre le rythme des changements mondiaux.

Mais l’enthousiasme de Valentina s’est rapidement transformé en inquiétude lorsqu’elle a vu les premiers concepts de produits.

 

L’équipe était fière d’avoir intégré une technologie de pointe comparable à celle des autres banques internationales, mais elle avait négligé un aspect majeur : la valeur ajoutée que cette nouvelle technologie apporterait aux personnes réelles, les clients de la banque.

Valentina Freile a, alors,  rassemblé l’équipe et n’a pas hésité à poser des questions difficiles sur la manière dont la technologie répondrait aux besoins des clients.

 

« Après de nombreuses conversations embarrassantes, l’équipe a réalisé que nous n’avions pas tenu compte de nos utilisateurs et que nous avions surestimé le besoin de nouvelles technologies. »

 

Les fonctionnalités ne répondaient pas aux besoins et aux comportements uniques des clients équatoriens et il est devenu évident que la technologie de pointe n’apporterait aucune valeur ajoutée si elle n’était pas adaptée aux personnes qu’elle était censée servir.

Alors que les développeurs de l’équipe de Freile se rendaient compte qu’ils devaient repenser leur approche habituelle, ils ne savaient pas comment procéder.

 

Pendant ce temps, la pression était forte : les principaux intervenants demandaient des mises à jour.

 

Malgré cette pression, Freile a su motiver l’équipe avec optimisme. Elle leur a suggéré d’essayer une autre méthode pour comprendre les clients des banques équatoriennes locales.

 

Ils ont observé les clients dans les agences bancaires, à domicile et en déplacement. L’équipe a rapidement appris à connaître les comportements locaux spécifiques.

 

L’équipe a pris ces informations en compte et a organisé des séances de travail collaboratives avec toutes les parties prenantes.

Au final, aucune fonctionnalité techniquement avancée n’a été intégrée, mais les innovations ont été axées sur la conception de processus et de comportements bancaires adaptés aux personnes concernées et les résultats ont dépassé toutes les attentes.

Des idées pour votre entreprise

Construire une équipe

La bonne combinaison pour relever vos défis de création de nouveaux produits ou services est de composer une équipe interdisciplinaire : des penseurs, des créateurs, des producteurs, des juridiques, des managers, des employés… Cela va « apporter » d’autres modes de pensée à votre équipe. Pourquoi  mélanger les talents ? Car vous n’obtiendrez pas des résultats inattendus avec un équipe attendue. 

Autorisez la curiosité 

Lorsqu’on cherche, ce n’est pas nécessairement très confortable. Alors oui, nous ne savons pas quelle sera la réponse, la création, l’idée qui surgira mais nous savons que nous avons le droit d’explorer. Autorisez vos employés à suivre différentes pistes,  explorez différentes idées, donnez leur la permission d’être curieux.

Car comment créer de nouvelles idées sans cela ? 

Adopter l’optimisme au sein de votre entreprise pour inspirer vos employé, clients et fournisseurs

L’optimisme c’est ce qui nous fait avancer. Comment avancer si nous ne pensons pas que demain pourra être mieux ? Pour relever des défis de taille, nous devons croire que demain sera meilleur, qu’il y a des solutions. L’optimisme, c’est savoir qu’il y aura des obstacles et des contraintes qui arriveront sur le chemin, mais c’est aussi avoir  la conviction qu’il y a des idées et des solutions inattendues, de l’autre côté. 

 

Vous pouvez cliquer sur les boutons ci-dessous si vous souhaitez partager cet article 

Les articles et notre newsletter... dans votre boîte de réception.

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Retour en haut