Je suis très visuelle.
J’aime aussi les mots, mais les images, les croquis, les dessins, les flèches qui relient des clients, des tendances, des domaines d’activités… dans tous les sens sur un paperboard, j’adore.
Dans mon bureau, j’ai un mur entier, de bas en haut, pour écrire.
C’est bien, mais j’avoue que si je pouvais avoir les 4 murs ce serait encore mieux…. Bref
Alors pourquoi utiliser le dessin quand on veut créer des nouveaux produits ?
–> Parce que c’est un excellent moyen d’apprendre de vos clients.
Que ce soit vous qui teniez le crayon ou votre client, cela permet à votre interlocuteur d’organiser ses pensées visuellement, de structurer et généralement de stimuler ses idées.
La conversation se place alors à un autre niveau, moins formel et plus axé sur des besoins, des douleurs, des envies, des problèmes, plus essentiels et plus profonds.
C’est cela qui va faire LA différence.
Cette personne peut être intimidée, alors, parfois, soyez le premier à dessiner… vous verrez dans 90 % des cas, votre client reprendra le stylo pour vous préciser les choses sur votre croquis ou fera elle-même un autre dessin pour vous expliquer ses besoins.
Le dessin permet d’aller droit au but.
Pas besoin d’être un artiste pour partager des idées claires et visuelles.
Ce qui compte, c’est de traduire des pensées complexes en images simples.
Cela ouvre des perspectives nouvelles, brise les barrières de communication et aide à organiser ses idées.
J’utilise aussi le dessin dans les ateliers ou dans les sprints d’innovation que j’organise avec les dirigeants et leurs équipes.
Par exemple, lorsque les équipes travaillent sur le prototype d’un nouveau service, nous utilisons parfois un storyboard pour décrire le parcours utilisateur.
Là, l’angoisse est immédiatement palpable avec cette célèbre réponse : « je ne sais pas dessiner ».
En fait, nous savons faire des flèches, des bonhommes, des triangles, des trucs et des bidules…. Mais « ça ne se fait en entreprise, ce n’est pas sérieux ».
C’est pourquoi je partage systématiquement les éléments les plus basiques pour « savoir dessiner », cela rassure les participants et les encourage à franchir le pas.
Je vous partage les extraits d’un guide d’un sprint d’innovation pour inciter les participants à se lancer en rappelant quelques notions de base.
N’hésitez pas à utiliser le dessin, pour mieux écouter et mieux comprendre.