idées de business à lancer en 2024 - florence maslanka creative business (3)

tendance business 2024 : L’emotioneering

En 2023, une étude de VML Intelligence intitulée « The Age of Re-enchantment » a révélé que deux tiers des personnes souhaitent que les marques les aident à ressentir des émotions plus intenses.

Pourquoi cela ? 

Parce que 77 % d’entre eux se sentent épuisés, déconnectés et blasés. Ils déclarent qu’ils « veulent simplement ressentir quelque chose, se sentir vivants ».

Le rapport met en lumière l’opportunité de stimuler l’imagination en proposant un réenchantement : célébrer l’époustouflant, l’exaltant peu importe pourvu que cela fasse palpiter nos petits cœurs d’humains.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que ce sentiment d’émerveillement aide les gens à arrêter de ruminer, à s’ouvrir aux autres et à se sentir plus connectés. La surprise et la joie, que procurent ces moments d’enchantement, renforcent les liens et changent la perception de soi. Nous nous sentons davantage pris en compte, vivant, relié à nous-même et aux autres.

Grâce à la psychologie, nous savons que le plaisir et la joie sont essentiels pour notre bien-être, tant physique que mental, et qu’ils jouent aussi un rôle important dans nos interactions sociales. Mais même les émotions difficiles ont leur importance, car elles nous aident à affronter les défis et à renforcer notre résilience collective pour faire société.

Un exemple inspirant : Burning man 

Burning man c’est Burning man ok ! 😆

Mais le thème de Burning Man en 2024 sera « Curiouser and Curiouser » (de plus en plus curieux)  !

idées de business à lancer en 2024 - florence maslanka creative business (1)

Ce thème  2024 veut célébrer les énigmes sans réponse, embrasser l’irrationnel et l’absurde et inviter l’inconnu à prendre le thé.

 

C’est dans ces moments intemporels d’inconnu, lorsque nous sommes entièrement consumés par la curiosité, que nous vivons notre apprentissage, notre croissance et notre créativité les plus profonds.

 

Tous les grands voyages de découverte commencent par une question ; sans cette étincelle de curiosité, aucun mouvement n’est possible.

 

En regardant dans le vide de la déraison, nous faisons l’expérience de la merveille de l’émerveillement et de l’émerveillement stupéfiant. Ce qui nous conduit inexorablement à poser de meilleures questions. C’est ce qui, après tout, nous rend meilleurs que les robots.

 

La magie de l’émerveillement réside dans son pouvoir de nous sortir du mode sommeil et nous ramène à l’immédiateté de l’être. Des études montrent que l’être humain moyen fonctionne en mode pilote automatique environ la moitié du temps pendant qu’il pense à autre chose (peut-être à des vidéos de chats). Même dans nos meilleurs jours, il est facile de croire ce que nous pensons croire et il est facile de rester dans nos limites déjà toutes tracées.

Un autre exemple : Daybreaker 

IDEES BUSINESS FLORENCE MASLANKA

Daybreaker est un pionnier de cette tendance  « l’emotioneering » !

C’est une marque mondiale de bien-être qui organise des soirées dansantes notamment matinales.

 Radha Agrawal, la fondatrice et PDG, explique que l’un des principaux indicateurs de performance chez Daybreaker, ce sont les « larmes de joie ».

Leur mission : apporter plus de joie et d’appartenance dans le monde avec amour et malice.

 

Bien être : Dansez, transpirez, mangez, buvez, aimez avec intention.

Camaraderie : Ouvrez votre cœur et connectez-vous avec les gens

Expression de soi : Soyez vous-même, glorieusement et sans complexe.

Pleine conscience : Soyez présent, soyez ici, soyez dans le maintenant.

Sottises : Brisez les règles, avec amour

Un exemple en France : Grand écart

IDEES BUSINESS 2024 FLORENCE MASLANKA CREATIVE BUSINESS

Grand Ecart ->  l’agence de voyage officielle et certifiée, créatrice de retraites bien-être de danse rejoint le concept de Daybreaker.

Grand écart vous propose de vous évader loin des responsabilités du quotidien, où danser, voyager et décompresser sont vos seules priorités ! 

 

Les expériences Grand écart sont créées sous différents formats : journées, soirées, week-ends et séjours plus longs. 

 

Lors des expériences, l’idée est de se concentrer sur l’apprentissage, le plaisir et le bien être procurés par la danse et la musique.

 

Que vous soyez débutant ou expert, les escapades sont ouvertes à tous les niveaux et encadrées avec une pédagogie bienveillante.

 

L’état d’esprit de Grand écart est fondé sur la bienveillance et est animé d’une énergie solaire pour repartir aussi motivé que relaxé, se laisser emporter par le mouvement de la danse. 

Et pour les marques ?

Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie pour votre entreprise ?

 

Peut-être avez-vous remarqué que votre marque ne suscite plus autant d’engouement qu’auparavant, sans pour autant comprendre pourquoi.

Mais prenez 30 petites secondes et imaginez ce que cela pourrait signifier pour votre marque si vous parveniez à intégrer cette magie et cet émerveillement dans vos interactions avec vos clients. 

 Rompre avec le rationnel et explorer le pouvoir perturbateur de l’émotion pourrait bien être la clé pour revitaliser votre marque.

Les données de VML Intelligence montrent que la création d’expériences émotionnelles apporte une récompense mutuelle : les consommateurs sont plus enclins à dépenser pour une marque qui leur fait ressentir de la joie, de la surprise, de l’inspiration, etc.

Il est possible qu’à l’avenir les consommateurs investiront dans les marques qui ajoutent une valeur émotionnelle à leur vie sous la forme d’un réenchantement et les performances d’une marque pourraient se mesurer aux soupirs de tranquillité, aux larmes de joie, à la chair de poule ou aux coups de gueule.

Vous pouvez cliquer sur les boutons ci-dessous si vous souhaitez partager cet article 

Les articles et notre newsletter... dans votre boîte de réception.

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Entrepreneur, humain et citoyen

Le monde accélère. Pandémie, guerre, intelligence artificielle, technologie qui avance à toute vitesse, crise sociétale & démocratique, angoisse environnementale, remise en question personnelle… rendent

Lire la suite »
Retour en haut