180 dirigeants par jour ont mis la clé sous la porte : comment inverser la tendance ?

Je ne sais pas si vous avez entendu ces chiffres.

 

29958 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2024 selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs publié par l’association GSC et le groupe Altares.

 

Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à 2023 (+18,4%).

 

Les plus petites structures sont les plus touchées, représentant 9 pertes d’emploi sur 10.

 

Les PME ne sont pas épargnées. En 2024, 1 378 entreprises de 10 à 19 salariés ont cessé leur activité, une augmentation de 31%.

 

Ces chiffres reflètent une réalité que beaucoup connaissent : la pression quotidienne, les concurrents qui prennent des parts de marché… bref des nuits d’insomnie à ruminer sur l’avenir de votre entreprise.

Qui n’a pas connu cette angoisse ? 

Récemment, lors d’un évènement, j’ai rencontré Claire, une dirigeante d’une PME de 10 personnes. Elle a fondé son entreprise il y a 10 ans, avec passion et détermination. Mais ces dernières années… La pandémie, la montée en flèche des coûts, la concurrence de plus en plus agressive… Claire ne dormait plus. Elle passait des nuits entières à s’inquiéter pour ses salariés, son entreprise, sa famille. Elle avait l’impression d’être toujours dans l’urgence sans jamais avoir le temps de respirer.

 

« 𝘓’𝘰𝘱é𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦, 𝘫’𝘢𝘪 𝘭𝘢𝘪𝘴𝘴é 𝘥𝘦 𝘤ô𝘵é 𝘭’𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 é𝘵𝘪𝘯𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘧𝘢𝘪𝘴𝘢𝘪𝘵 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘤𝘦𝘳 𝘮𝘰𝘯 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦, alors que c’est le cœur du réacteur ! »

 

❓𝗘𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?

 

Si cela vous parle, sachez que vous n’êtes pas seuls, je croise de nombreux dirigeants de PME monopolisés par la gestion de leur entreprise. Le souci, c’est que le monde des affaires va vite et il n’est pas prêt de s’arrêter.

 

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il est temps de reprendre la main sur votre avenir.

 

Le leadership créatif, c’est transformer l’incertitude en opportunité. C’est inspirer votre équipe à avancer avec confiance, même dans un environnement imprévisible. Ce n’est pas une utopie. C’est une compétence qui s’apprend, et qui peut changer votre façon d’envisager l’avenir.

Vous pouvez cliquer sur les boutons ci-dessous si vous souhaitez partager cet article 

Les articles et notre newsletter... dans votre boîte de réception.

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Fantômas & moi

j’avoue, j’avoue, j’avoue… j’avoue, j’adooooooooooooooore Fantômas, j’adore les 3 :   – Fantômas– Fantômas se déchaîne– et Fantômas contre Scotland Yard   J’ai vu

Lire la suite »
Retour en haut