Le monde accélère.
Pandémie, guerre, intelligence artificielle, technologie qui avance à toute vitesse, crise sociétale & démocratique, angoisse environnementale, remise en question personnelle… rendent notre environnement incertain et imprévisible.
Alors nous voulons changer le monde.
Nous voulons inventer. Nous réinventer. Créer.
Passer à un monde nouveau.
Jamais nous n’avons eu, autant besoin, de nouvelles idées.
Mais qui va inventer ce nouveau monde ?
Lancer un produit ou un service qui va réussir économiquement mais dont personne n’a vraiment besoin et qui va de surcroît créer une dette dans notre société (écologique, sociétale, démocratique…). Utile ?
L’économie des réseaux sociaux est-elle une réussite ? oui au niveau économique. Son concept est basé sur la captation de l’attention des jeunes. Est-elle une réussite au niveau de nos sociétés ? Non. Les services psy sont débordés d’appels de jeunes en mal être qui s’isolent, se comparent, sont harcelés.
Avons-nous besoin d’être livré en moins de 10 minutes chez soi ? Les dark store sont une réussite économique, mais pour notre vivre ensemble ? Perte de lien social, fermeture de commerces…Ce service a été conçu sur l’économie de la flemme. Réussite ?
Savez vous qui est le principal concurrent de Netflix ? Le sommeil ! Ceux qui ont déjà commencé à regarder une série sur Netflix savent à quel point il est si difficile de ne pas regarder tous les épisodes pendant la nuit. Netflix a conceptualisé son service de façon à aller chercher le temps là où il était encore disponible… est-ce que Netflix est un succès ?
– Avons-nous envie de suivre ce que les autres créent pour nous ?
– Suivre des idées qui auront été imaginées par d’autres ?
– Continuer à exercer un métier qui n’a plus d’utilité ?
– Vivre une vie qui n’a pas de sens ?
– La créativité est-elle l’apanage d’entrepreneurs à succès, de génies créatifs qui nous imposent toujours plus de produits, de services dont nous ne voulons pas nécessairement ?
𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗿é𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻, 𝗮𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 ?
Parce que tout commence par vous, par nous.
Créer des idées pour inventer ou réinventer votre propre univers, votre métier, votre marque, votre activité, votre message… pour vous mettre en marche dans ce monde en mutation.
Trouver votre unicité, exprimer votre singularité, retrouver du sens, être aligné par rapport à vos valeurs, avoir du succès avec votre business mais pas au détriment des autres.
Créer des idées qui nous ferons réussir individuellement et collectivement dans une humanité partagée.
Car à quoi sert de créer des business si c’est pour augmenter les inégalités ? à quoi ça sert de vouloir changer le monde, de vouloir sauver la planète si c’est pour s’y déchirer ?
Tendance business 2024 : le « relational dining »
La tendance du « relational dining » – un concept qui bouleverse les codes traditionnels de la restauration pour répondre à un besoin humain fondamental :